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Conception de l'emballage: 6 conseils

La qualité de la conception et de la mise en œuvre de l'emballage de vos produits est une partie importante de votre succès marketing. Après tout, ‘Vous n’avez jamais une seconde chance pour une première impression’. L'emballage est en quelque sorte, l'enseigne de votre produit sur l’étagère. De plus, l'emballage fournit l'un des moments de contact les plus importants avec votre client.

Le 6ème P

En marketing, l'emballage est considéré comme l'un des ‘P’ dans le cadre du mix marketing. Comme beaucoup d'entre vous le savent, le marketing-mix traditionnel se compose de 4 éléments: produit, prix, lieu et promotion. Ce mélange a ensuite été élargi avec, entre autres, le ‘P’ du personnel et le ‘P’ de l'emballage. Quoi qu'il en soit: l'emballage joue un rôle important dans la communication (unilatérale) avec le client potentiel. Mais comment concevez-vous un bon emballage?

 

6 conseils de conception d'emballage

De nombreuses routes mènent à Rome. Cela vaut également pour le processus de conception et de fabrication qui doit aboutir au meilleur emballage. Les conseils ci-dessous indiquent différentes parties de ce processus.

 

1. Il faut que vous connaissiez et définissiez votre groupe-cible

C'est bien plus qu’évident. De plus, pour l'emballage, il doit être clair à qui l’emballage doit être adressé.

 

2. Sachez ce que vous voulez et devez dire

L'emballage assure principalement le transfert des informations de base. Cela inclut des éléments tels que le contenu de l'emballage, une liste d'ingrédients possibles, un manuel d'utilisation possible et un code à barres. Selon le produit emballé, un certain nombre d'éléments doivent obligatoirement être mentionnés sur l'emballage. En outre, cela peut être un objectif que l'emballage, par exemple ‘sur l'étagère’, se démarque de manière positive.

 

3. Type d’emballage

Le produit à emballer détermine en partie le choix du type d’emballage et du type de matériau d’emballage. Ce choix influence naturellement les possibilités de conception. Au bas de cet article, vous trouverez divers exemples frappants.

 

4. Design/conception

Une fois que le type d’emballage et le matériau d’emballage choisi (verre, plastique, carton, papier ou une combinaison de produits) ont été choisis, la conception de l’emballage peut être lancée. Cela peut signifier que l'ensemble du package doit être conçu ou qu'une partie seulement du package doit être conçue. Dans ce dernier cas, pensez à concevoir des autocollants, des étiquettes, des labels ou un film rétractable qui se pose sur ou autour de l'emballage.

 

Comme indiqué, le paquet remplit différents rôles. L'emballage doit garantir qu'il attire l'attention (positive) du public commerçant. Lorsque le produit est offert via une boutique en ligne, il y a d'autres choses qui sont importantes. Ici, il est important que la photo de l'emballage communique suffisamment (cela dépend aussi de la qualité de la photo). Lors de la livraison de l'article, il est important que l'emballage contienne les informations correctes et appelle la confirmation correcte en fournissant les informations pertinentes et en garantissant une apparence de qualité appropriée.

 

Il est évident que la conception doit correspondre à l’identité visuelle de l'organisation. Cela s’applique naturellement au logo, aux couleurs et aux polices d’identité d’entreprise, mais également au style de photographie appliquée et au langage formel. Cette cohérence dans l'utilisation des éléments de l’identité visuelle de l'entreprise garantit la reconnaissance et la confiance. Aspects importants lors de la construction de la relation avec le client.

 

5. Enquêter et informer

Dans le processus d'emballage complet, il est bon de voir comment les autres marques traitent leurs emballages. Quel type utilisent-ils? Comment se démarque-t-il? N'oubliez pas de demander à vos clients: qu'est-ce qu'ils trouvent important dans l'emballage? Par conséquent, envisagez plusieurs variantes ou modèles dans la phase initiale et déterminez laquelle de ces options est préférée par le client.

 

6. Qualité de l'impression

Une conception réussie en est une, tout comme la qualité de l’impression. Le principe 1 + 1 = 3 s'applique clairement ici. Il ne s'agit pas seulement de la qualité de l'impression elle-même, mais aussi de la qualité du matériau sur lequel l’impression sera faite. Choisissez donc une imprimante de qualité. Une imprimante capable de convertir correctement la conception en emballage physique ou en composant d'emballage (autocollants, étiquettes ou labels).

 

Le message issu de la phrase "Vous jugez un livre d'après la couverture" (titre phare "The Look of Love" du groupe britannique ABC, un peu de sentiment de jeunesse) s'applique donc certainement aux emballages.

 

J'espère vous avoir été utile avec les conseils ci-dessus. Et n'oubliez pas: nous sommes heureux d'être à votre service!

 

 

 

 

 

 

 

 

Images de citation source: www.designfaves.com et www.hongkiat.com

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