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Design d'Emballage : 6 Conseils Créatifs Pour Faire Remarquer Vos Étiquettes

La qualité du design et de l'exécution de l'emballage de vos produits est une partie importante de tout succès marketing. Comme le dit le proverbe : « On n'a jamais une seconde chance pour faire une première impression. » Le design de l'emballage d'un produit peut influencer et impacter votre public cible. L'emballage offre l'un des moments de contact les plus importants avec votre client.

Le 6e P dans le Monde du Marketing

L'emballage est considéré comme l'un des 6 "P" dans le mix marketing. Le concept traditionnel du mix marketing se compose des 4 P de base : Produit, Prix, Place et Promotion. Ce mix a été ensuite élargi avec, entre autres, le "P" pour Personnel et le "P" pour Packaging.
L'emballage joue un rôle vital dans la communication avec le client potentiel et le public. Mais comment concevoir un emballage accrocheur ?

6 Conseils pour le Design d'Emballage

« Tous les chemins mènent à Rome. » Ce célèbre proverbe peut également s'appliquer au processus de conception et de fabrication qui conduit à la meilleure emballage. Voici 6 conseils créatifs qui aident à mettre en valeur les différentes étapes de ce processus.

1. Connaître Votre Public Cible

Comprendre et se connecter avec votre public cible est, de manière évidente, un rôle important en marketing. L'emballage doit être clair quant à la personne à qui il est adressé et pour qui il est destiné.

2. Partagez les nécessités

Essentiellement, l'emballage de conception assure le transfert des informations de base sur le produit. Cela inclut des informations telles que le contenu du paquet, une liste possible d'ingrédients, peut-être un manuel d'utilisation et un code-barres. Selon les produits, plusieurs éléments doivent être inclus sur l'emballage. Par exemple, les informations obligatoires telles que "date d'expiration" doivent être clairement mises en évidence.

3. Type d'emballage

Le produit influence le choix du matériau d'emballage et les types d'emballage. Le matériau d'emballage peut varier du verre, du plastique, du carton, du papier, voire une combinaison de ceux-ci. Ce choix impacte naturellement les possibilités de conception. Ci-dessous, nous partageons quelques exemples de designs captivants que nous avons rencontrés.

4. Le design

Une fois le type d'emballage et le matériau d'emballage décidés, la conception de l'emballage suit généralement. Cela peut signifier que l'ensemble de l'emballage doit être conçu ou que seule une partie de l'emballage doit être conçue. Dans ce dernier cas, pensez à concevoir des autocollants, des étiquettes ou des films rétractables qui sont scellés autour des produits.
L'emballage du produit remplit différents rôles. L'emballage aide à attirer l'attention (positive) vers le marché de consommation. Lorsque le produit est proposé via une boutique en ligne, il y a également d'autres facteurs fondamentaux impliqués. Il est important que la photo ou l'image de l'emballage communique suffisamment l'objectif du produit. Lorsque l'article est livré/reçu, le consommateur s'attend à ce que l'emballage fournisse des informations correctes. L'emballage peut confirmer cela en fournissant des connaissances pertinentes sur le produit avec le design d'emballage approprié.
La conception doit correspondre au style de la marque de l'organisation. Cela s'applique au logo, aux couleurs de la marque et aux polices, mais aussi au style de photographie et au langage de conception. Cette cohérence de l'identité de la marque assure la reconnaissance et la confiance ; des aspects importants lors de la construction de la relation avec le client.

5. Explorer et informer

Dans le processus complet d'emballage, il est utile d'explorer comment les marques similaires gèrent leur emballage. Quel type utilisent-elles ? Comment souhaitez-vous vous démarquer des autres ? Recevoir des retours de vos clients peut également être bénéfique : Qu'est-ce qu'ils trouvent important dans l'emballage ?
Considérez plusieurs variantes/modèles dans la phase initiale et enquêtez sur lequel de ces modèles est préféré par le consommateur.

6. Qualité de l'impression

Un design terminé est une chose, mais la qualité du design en est une autre. Le principe 1 + 1 = 3 s'applique dans ce cas. Cela concerne non seulement la qualité de l'impression elle-même, mais aussi la qualité du matériau sur lequel elle est imprimée. Nous conseillons de choisir une imprimante de qualité. Une imprimante capable de convertir correctement le design en emballage physique ou en composant d'emballage (autocollants ou étiquettes).


Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles, en particulier le conseil n°6. Si vous avez des questions concernant les étiquettes ou les autocollants pour votre produit, contactez notre service clientèle. Nous serons ravis de vous aider !

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Références d'images: www.designfaves.com et www.hongkiat.com

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